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Les personas

Les personas

La  définition des archétypes d’utilisateurs finaux (les Personas) pour une application donnée se prévoit très en amont du projet. Ces archétypes seront le référentiel pour la conception de l’application et tout particulièrement de l’interface.

C’est Alan Cooper, développeur et pionnier entre autres du Visual Basic, qui a introduit le premier ce concept dans son livre : « The Inmates Are Running the Asylum: Why High-Tech Products Drive Us Crazy and How to Restore the Sanity », 1999, Sams. Il a nommé ces archétypes d’utilisateurs : personas.

Chaque personas est plus qu’un utilisateur, c’est un personnage à part entière avec des loisirs, des occupations, un niveau technologique (débutant, confirmé) et surtout des besoins auxquels il faut répondre. On peut ainsi établir une véritable carte d’identité du personas, en lui donnant un, nom, un âge, une situation familiale, des motivations et ainsi de suite. Cela permet de cerner ce personas et de mieux répondre à ses besoins.

Les personas sont avant tout utilisés pour les projet de grande ampleur, cependant leur utilisation est tout à fait adaptée  à des projets de taille différente.

Pour en savoir plus sur la conception centrée utilisateurs

Comment se passe le design chez AMJ

Design d’interface

Chez AMJ-groupe, le design d’interface est intégré à la phase d’analyse, soutient la phase de développement et enfin, participe aux évolutions du projet.

L’essentiel du design d’interface se déroule pendant la phase d’analyse. C’est en effet à ce moment-là que sont déterminés :

  • L’organisation du contenu, à l’aide de méthodes telles que le tri par cartes.
  • Les personas, qui représentent les utilisateurs types.
  • L’observation des actions des utilisateurs et de leurs processus métiers.
  • Les scénarios, réalisés sous forme de croquis qui représentent les enchaînements entre les écrans.

Tout cela est mûrement réfléchi et étudié avec le client ou, au mieux, avec les utilisateurs finaux. L’ergonomie de nos interfaces ne présente pas toujours les caractéristiques conventionnelles ou répandues sur le Web car nous centrons la conception sur les utilisateurs finaux (norme ISO 13407). En effet, nous adaptons les conventions génériques au métier du client, à son vocabulaire et à ses processus internes. Pour ce faire, d’une part, nous nous appuyons sur les conventions d’usages existantes que l’utilisateur comprend et d’autre part, cela permet de coller au plus proche de ce que l’utilisateur connaît le mieux : son métier.

Une fois que cette phase est validée, il est alors possible de passer au maquettage et à la définition de la charte graphique, une phase de transition entre l’analyse et le développement.

Au cours de la phase de développement, le designer vérifie que l’intégration de la charte graphique et de la charte ergonomique se déroule correctement. Au besoin, on procède à des adaptations et des améliorations pour des cas spécifiques.

Suite à la livraison et à la phase de recette, le client peut être amené à commander une maintenance corrective et évolutive qui lui permettra de faire vivre son application. Il est fréquent que des nouveaux besoins émergent suite au déploiement d’une application, ce qui peut nécessiter un ajustement de l’interface. Dans ce cas-là, AMJ-groupe est présent pour conseiller et réaliser ces modifications.

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