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La conception centrée utilisateur – introduction

La conception centrée utilisateur

La conception orientée utilisateur

Les normes de « conception centrée sur l’opérateur humain » ne cessent depuis plusieurs années d’évoluer au gré des nouvelles technologies. Bien que l’ancienne norme ISO 13407 ait depuis 2010 rejoint la norme 9241 et ses dérivés (ISO 9241-210:2010), toutes celles-ci ne cessent de privilégier un processus de conception des systèmes interactifs en l’orientant sur les utilisateurs finaux.

Sans rentrer dans le détail, ces normes (ou recommandations) à destination des concepteurs, traitent des manières dont les composants matériels et les logiciels des systèmes interactifs permettent d’améliorer l’interaction homme-système.

Mais en fait plus qu’une norme, il s’agit, dans les faits, d’une démarche de conception, voire une philosophie.

Son concept est d’adapter l’application (et plus spécifiquement l’interface utilisateur) à l’utilisateur final plutôt que de lui imposer un mode de fonctionnement.

Cette démarche se qualifie en termes d’ergonomie, d’utilisabilité et d’accessibilité. Basée sur l’usage, cette étape est généralement pilotée par un designer d’interface.

Voir la suite : La conception centrée utilisateur – Les grands principes

La conception centrée utilisateur – Les principes

La conception centrée utilisateur

Les grands principes de la démarche de la conception centrée utilisateur sont :

  • La prise en compte dès l’amont du projet des utilisateurs, de leurs tâches et de leur environnement
  • La participation active des utilisateurs, garantissant la fidélité des besoins et des exigences liées à leurs tâches
  • La répartition appropriée des fonctions entre les utilisateurs et la technologie
  • L’itération des solutions de conception, jusqu’à satisfaction des besoins et des exigences exprimés par les utilisateurs
  • L’intervention d’une équipe de conception multidisciplinaire, visant une expérience utilisateur optimale

Afin d’intégrer ces principes au sein d’un projet nous avons déterminé des étapes qui fonctionnent sous forme itérative.  Ces étapes sont : Comprendre, Scénariser, Concevoir, Prototyper, Evaluer, valider.

Elle s’adaptent ou sont adaptées selon le projet et nous les intégrons dans ce que nous appelons un cercle vertueux, en voici une représentation :

Le cercle vertueux

Ce cercle vertueux est inhérent à nos méthode de travail c’est pourquoi nous l’appliquons systématiquement, en l’adaptant à l’envergure du projet afin qu’il réponde aux besoins, ni plus ni moins.

Voir l’introduction : La conception centrée utilisateur – Introduction

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