CIBLE ET PROBLEMATIQUE
Un élu communal vient de mettre en place un SIG dans sa collectivité et se demande s’il est plus judicieux de recruter un géomaticien ou de solliciter une société de services spécialisée pour la gestion de son SIG.
ENJEUX
Un Système d’Information Géographique est un outil puissant et pratique devenu indispensable pour la gestion territoriale des communes ne serait-ce que pour la bonne gestion des données cadastrales.
Pour être le plus efficace, un SIG doit être tenu à jour régulièrement et être exploité de manière optimale.
Doit-on pour cela créer un poste en interne ?
DEMARCHE
De notre point de vue d’expert, quelle est la solution à adopter ?
solution de création d’un poste en interne a l’avantage d’avoir une personne sur place à tout moment mais présente un coût de revient important. Outre le coût de revient d’une personne, la collectivité doit investir dans différents outils logiciels (logiciel SIG expert avec maintenance) et matériels (poste informatique, traceur, …).
La solution d’externaliser la prestation présente l’inconvénient de ne pas avoir un contact sur site permanent mais avec les solutions de télémaintenance ce n’est plus vraiment un problème.
En revanche, les avantages sont importants : Coût optimisé selon les besoins et surtout une qualité de prestation liée aux ressources humaines et matérielles de la société.
Les prestations pour la bonne gestion de son sig sont diverses :
- Traitements de données : mise à jour, conversion, géoréférencement, géocodage
- Numérisation de plans – cadastre, POS, réseaux, …
- Formations SIG – MapInfo, GéoConcept, Qgis
- Etudes et analyses SIG
- Audit et conseil SIG
- Hébergement
- Développements spécifiques
- Mise en page et impression de plans A0
CONCLUSION
Hormis les collectivités de taille importante ayant des besoins quotidiens, il est plus avantageux de sous-traiter les prestations pour la gestion de son SIG.