Disposer d‘une cellule de crise c’est bien. S’assurer qu’elle est opérationnelle, c’est encore mieux !
Parce que la cellule de crise :
- se situe en amont du dispositif de continuité/reprise d’activité,
- permet de décider d’enclencher ou non les dispositifs de continuité/reprise d’activité,
- réunit les plus hautes instances dirigeantes de votre société,
- est le maillon le plus sensible et critique de toute la chaîne.
Elle doit impérativement être parfaitement opérationnelle en permanence.
Voici ce qui ne doit pas arriver en cas de crise :
- les dirigeants n’arrivent pas à accéder à la cellule de crise,
- les moyens attendus dans la salle ne sont pas présents,
- les moyens attendus sont présents mais ne sont pas opérationnels,
- les collaborateurs d’astreinte ne répondent pas.
En effet, l’expérience acquise par AMJ dans ce domaine montre que si les locaux de crise sont généralement toujours accessibles pendant les heures de bureaux, ils le sont beaucoup moins la nuit, les week-ends, jours fériés ou périodes de congés. Par ailleurs, les matériels nécessaires ne sont pas systématiquement présents et encore moins opérationnels. En effet, les salles de crise sont souvent utilisées au quotidien à d’autres fins et les moyens sont parfois déplacés. De plus, l’environnement matériel et logiciel évolue, des mises à jour sont régulièrement nécessaires et les infrastructures de communication évoluent également. Enfin, les collaborateurs d’astreinte ne sont pas toujours joignables.
En effet, il ne faut pas oublier qu’une cellule de crise ne sert à rien sans un système d’alerte opérationnel. Ainsi, de la même façon que pour la cellule de crise, il convient de s’assurer régulièrement que le système d’alerte est bien opérationnel.
Il est également rappelé que les situations de crises se produisent plus fréquemment qu’on ne le pense car personne ne souhaite communiquer sur ces sujets ou le moins possible. De surcroit, toutes les crises ne nécessitent pas nécessairement la mise en œuvre d’un plan de continuité d’activité (PCA/PRA) mais elles nécessitent toutes la tenue d’une réunion de crise. Etant donné que des dispositifs de crise ont été récemment créés et que des investissements ont été réalisés, les dirigeants souhaiteront les utiliser en s’attendant à ce qu’ils soient opérationnels…
La TMC (tierce maintenance de cellules de crise) est donc la solution !
Le contrat de tierce maintenance de cellule de crise proposé par AMJ vous permet pour une somme modique de vous prémunir contre les risques de dysfonctionnement précédemment évoqués. En effet, dans le cadre de ce contrat annuel, AMJ effectue des tests réguliers pour vérifier notamment les capacités d’accès ainsi que la présence des matériels et leur bon fonctionnement. Des rapports de contrôle sont systématiquement produits à l’issue de chaque test afin de permettre de prendre les mesures correctives qui s’imposent.
Ce contrat peut, en fonction des besoins être également étendu à d’autres types de tests tels que par exemple : des tests d’astreinte, de contrôle de mise à jour de contenus,…
Bien entendu, ces différents tests peuvent être réalisés de façon planifiée ou aléatoire.
Points forts :
- vous permet de vous assurer du bon fonctionnement de votre dispositif de crise
- ne nécessite pas de réunir les membres de la cellule de crise
- permet de fournir des rapports de test aux instances de contrôle interne ainsi qu’à la commission bancaire
- présente un excellent rapport coût/ bénéfices
- AMJ possède déjà l’expérience et le savoir faire dans ce domaine